Co-formation Prendre soin & care en colo

Bien le bonjour !

Le week-end de co-formation de l’association Les 400 Coups aura bien lieu !

Initialement prévu du 3 au 4 avril, nous avons décidé de le reporter aux 12,13 et 14 juin 2020, en espérant des jours meilleurs !
N’hésitez pas à vous inscrire, ré-inscrire, re-confimer votre venu en souhaitant que la date vous convienne.

Pour s’inscrire :
07 81 88 78 58
formation [at] les400coups-colo.fr

À bientôt !

Le care qu’est ce que c’est ?

On parle souvent de « prendre soin », des autres, de soi, mais dans nos colos comment est-ce que l’on y arrive ? Le care est-ce seulement « prendre soin » ou est-ce avant tout une question politique ? Quelle place pour l’expression des émotions, des conflits ? Trouve-t-on le temps en colo ?
Quelle place pour ses besoins et ses habitudes en collectif ? Comment organisons-nous les questions de l’alimentation, de la fonction sanitaire ? Et qui s’en charge ? Ne distribue-t-on pas souvent ce rôle de façon genrée ou en le restreignant aux adultes ? Encourage-t-on les enfants à prendre soin des autres, et d’elles et d’eux-même ? De la responsabilité à la législation, quelle place laisse-t-on à l’expérimentation des enfants et au risque ? Comment réussi-t-on à se soutenir dans l’équipe d’animation ?

Des intentions à la pratique, nous vous invitons à un week-end d’échanges et de co-formation pour creuser ces thématiques ensemble.

« Prendre soin » & « care » en colo,

co-formation, échanges,

week-end de rencontres

Les 12, 13 et 14 avril 2020
(accueil et présentation dès le vendredi soir)

Le week-end de co-formation de l’association des 400 Coups aura lieu dans moins d’un mois !
Le week-end se tiendra à la Ferme des Roussets à Saint-Jean-en-Royans (26), à 35 min en voiture de Romans sur Isère.

Il est temps de vous inscrire, car les places sont limitées !

Pour s’inscrire :
07 81 88 78 58
formation@les400coups-colo.fr

Le week-end est à prix-libre, afin de financer la caisse de solidarité des 400 coups, qui finance des aides au départ sur nos séjours.
Le prix libre ça veut dire qui si on a des sous, on en met ; et si on en a pas beaucoup, on n’en met pas beaucoup ! Chacun.e selon ses moyens !

Il faudra penser à prendre une tente, un tapis de sol et un duvet ou… un camion !
Si des personnes ont besoin d’un hébergement en dur, nous prévenir à l’avance, nous pourrons disposer de quelques places.

Les repas seront prévus végétariens et végans. S’il y a des aliments que vous ne mangez pas, prévenez-nous.

Il est possible de venir en train à la gare de St-Hilaire-St-Nazaire. Un aller-retour sera prévu le vendredi pour vous récupérez.
Nous vous proposons de mettre en lien les personnes inscrites pour que vous puissiez organiser des covoiturages. Précisez au moment de l’inscription, d’où vous partirez et si vous voulez bien que l’on transmette votre contact aux autres personnes inscrites.

Un mail sera envoyé aux personnes inscrites la semaine avant la co-formation, afin de préciser le programme.

illustrations : Maïc Batmane – https://maicbatmane.fr