Covid et protocoles sanitaires : un point sur nos conditions d’accueil.

Aux 400 coups nous cherchons à entretenir une relation de confiance avec les familles en amont et en aval des séjours. C’est un préalable essentiel pour bien accueillir les enfants. On prend le temps de faire la lumière sur nos intentions pédagogiques et d’expliciter nos manières de les incarner dans le quotidien des séjours.

Comme l’an passé, nos séjours seront soumis à un protocole sanitaire émanant des autorités, que nous trouvons en décalage, voire en totale contradiction avec ce que nous voulons vivre et mettre en place pendant nos colos. Ce courrier vient donc préciser nos intentions en lien avec ce qui nous porte aux 400 Coups. En parallèle chaque équipe vous contactera directement pour échanger avec vous sur ce sujet : un dialogue nous paraît indispensable avec chaque jeune et chaque famille en amont du séjour, sur la base du consentement avec les dispositions que nous prenons. Nous souhaitons ainsi recueillir vos attentes, votre avis et vos questions. Ainsi nous pourrons adapter nos conditions d’accueil, dans la mesure de nos moyens matériels et humains, pour permettre à chacun.e de se sentir bien.

Que sont nos colos ? Vous en avez peut-être une idée précise. La crise sanitaire nous a amené à le réaffirmer collectivement et à nommer ce qu’est l’essence même de l’accueil collectif de mineurs aux 400 Coups. Vivre en groupe c’est la proximité, l’affection, le partage, l’attention et la reconnaissance des autres qui passe aussi par tous les sens. Pas de colo sans chaleur humaine. Pas de colo sans jeux petits et grands, à quelques un.e.s ou à pleins ! Pas de colo sans bons casse-croûtes préparés ensemble, sans grandes tablées. Du point de vue des besoins fondamentaux de l’enfant, la doctrine du « sans contact » est donc pour nous inenvisageable car maltraitante.
Pas de colo enfin sans une place pour l’individu, ses besoins et ses choix ; pouvoir choisir avec qui on partage sa tente (ou préférer dormir seul.e), participer ou pas à une activité proposée par les copains, faire certaines choses sans supervision, se confier à tel animateur·ices plutôt qu’à tel autre. Orchestrer le rythme, la sectorisation et la fragmentation de la vie du groupe à des fins de traçabilité et de contrôle relève donc pour nous du contresens le plus complet.

Nos connaissances sur les conditions de transmission de la Covid-19 ont bien évolué depuis l’année dernière et on sait que les transmissions en plein air sont très rares. La principale source de contagion, ce sont les particules en suspension dans les espaces clos/mal aérés. Et dans nos colos, toutes nos activités sont en plein air !

Cependant, une colo c’est un espace de vie où l’on mange, on se douche, on court, on joue, on nage, on dort… ensemble ! Partager ces moments, c’est assumer que le respect des gestes barrières est impossible et que le risque de contagion ne peut pas être nul. Après avoir expérimenté le port du masque sur de longues périodes cette année, (notamment pour les jeunes scolarisés) nous savons ce que cela nous coûte et surtout combien cela se révèle impossible dans bien des situations du quotidien. Nos colos resteront donc un espace de vie collective avec leurs risques de transmission interne. Vivre ensemble, c’est aussi assumer des risques.

Ainsi nous ne mettrons pas en place de consignes sanitaires au-delà de ce que nous jugeons acceptable et sensé :

→ Nous serons attentif·ve·s aux mesures d’hygiène élémentaires que nous avons l’habitude de mettre en place aussi bien en termes de désinfection et de nettoyage des surfaces et des espaces collectifs que par rapport au lavage régulier des mains.

→ Nous prendrons les précautions nécessaires de vigilance et de suivi sanitaire et aurons une réaction rapide en cas de symptômes avérés : visite chez un.e médecin, communication avec les familles.

→ Nous aurons une vigilance plus accrue quant aux gestes barrières vis-à-vis de l’extérieur lors de déplacements, de rencontres ou d’utilisation d’espaces partagés avec d’autres personnes ou groupes. A ces fins nous vous demanderons de glisser quelques masques dans le sac de vos enfants (mais nous en auront également en stock dans nos pharmacies ainsi que du gel hydro-alcoolique).

→ Nous recommandons fortement aux membres des équipes d’animation d’effectuer un test de dépistage avant les séjours.

Pour le reste, nos colos se dérouleront comme prévu avec des éclats de voix, des éclats de rires, des sursauts, des câlins, des susurrements à l’oreille pour se raconter tout ce qu’on a encore à vivre. Avec des grands sourires à découvert, chicots plein vent, avec cette saveur de liberté, de renouveau et de rencontres !