LE PROJET ÉDUCATIF

Le projet éducatif est un document obligatoire qui présente les valeurs d’un organisme de jeunesse.
Celui des 400 coups se résume en 5 points essentiels.

Grandir à l’air libre !

Nos séjours se déroulent en milieu rural dans des environnements privilégiés : massif du Vercors, Trièves, Cévennes, Hautes-Alpes… Nous voulons communiquer aux enfants notre passion pour les activités de pleine nature : feux de camp, nuits à la belle étoile, randonnées, constructions de cabanes, déplacements à pied ou à vélo, découverte de la faune et de la flore locales. Nous apportons également une attention particulière à la qualité des repas et respectons tous les régimes alimentaires.

Donner du sens aux activités

Aux 400 Coups, pas de prestataires extérieurs : les animateur·rice·s spécifiques et professionnel·le·s (BE escalade ou randonnée, intervenant·e théâtre ou cirque, etc) font partie intégrante de l’équipe d’animation. Ils et elles vivent avec les jeunes tout au long du séjour, ce qui permaet de nouer une relation de confiance et de pratiquer les activités au plus près de leurs envies. Les activités sont pensées sur le long terme et dans toute leur globalité : progression technique, acquisition d’autonomie, gestion du matériel, découverte de la culture liée à l’activité… L’objectif des 400 Coups n’est pas de former des stars ou des compétiteur.rice.s mais de prendre du plaisir, dans une optique d’entraide et de solidarité.

Grandir en faisant soi-même

Grandir c’est apprendre petit à petit à se passer des adultes pour devenir autonome. S’habiller, gérer ses affaires personnelles, faire à manger pour vingt personnes, monter un camp, réparer une tente, construire une cabane, allumer un feu, retrouver son chemin, organiser un jeu de piste, avoir un quartier libre sans animateur·ice : autant de choses que les enfants apprennent en faisant tout au long de nos séjours. Pour accompagner les enfants dans cette progression, nous embauchons au minimum un adulte pour six enfants.

Le pouvoir aux enfants !

Nous pensons que les enfants et les jeunes doivent avoir, au-delà du choix, un pouvoir de décision sur leur séjour. Nos équipes mettent en place un cadre au sein duquel les jeunes et les enfants décident ensemble des règles de la vie collective, du planning, des horaires, des activités. Et parce que la vie collective ne doit pas négliger les individualités, nous veillons à ce que le rythme et les envies de chacun·e soient respectés : levers et couchers échelonnés, liberté de participer ou non aux activités.

Un organisme engagé et solidaire

Les 400 Coups souhaitent proposer des séjours de qualité ouverts aux jeunes de tous horizons et de toutes classes sociales. Nous proposons pour cela des tarifs modérés et tentons de trouver des solutions pour les familles en difficulté.

Retrouvez la version complète du projet éducatif