l’équipe

Les 400 Coups, c’est d’abord une équipe de bénévoles, regroupé·e·s autour de passions et de valeurs communes au sein d’une association loi 1901. Notre conseil d’administration est collégial, et fait vivre l’association au quotidien. Toutes les décisions sont prises au consensus.
Voici les membres actuel·le·s du CA :

Colyne

Un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en poche, j’ai préféré continuer à travailler dans l’animation où le champ des possibles est plus vaste et amusant.
Animatrice plasticienne, j’aime partager et faire découvrir l’expression graphique sous toutes ses formes. J’ai créé l’association LisLaLune pour développer cette activité dans le beau décor trièvois…
J’aime aussi partager le goût de la randonnée et de l’expression libre en pleine nature !
Mes maîtres mots : crapahuter, bidouiller, créer, rêver, jouer et partager !

Lucas

Accompagnateur en moyenne montagne et maçon « pierre sèche » depuis plusieurs années, je suis passionné par les habitants de la montagne : animaux, plantes, arbres et pierres. Je forme jeunes et adultes à la maçonnerie traditionnelle. J’ai encadré de nombreux chantiers européens de jeunes. Je fais découvrir aux groupes que j’encadre aussi bien les plantes sauvages comestibles, les traces des animaux, que la vie des abeilles de mes ruches.

Flora

Abonnée aux colos depuis toujours, j’avais du mal à abandonner ces chouettes rendez-vous de l’été, alors j’ai continué… du côté des anims ! Dix ans plus tard, après de nombreuses et diverses expériences, c’est la rencontre avec les 400 coups qui m’a donné envie de devenir directrice et de m’impliquer dans la vie de cette association dont je me sentais proche des valeurs. Depuis je monte et anime une partie des séjours en Cévennes, massif dont je suis, il y a quelques années de cela, proprement tombée amoureuse ! Le goût de vivre en collectif, mes passions telles que la connaissance des plantes sauvages, la musique ou encore le théâtre sont les petits plus que je m’attache à transmettre aussi bien durant mes séjours que plus largement dans ma vie !

Éloi

Né entre une crêpe et un camembert près de la tour Eiffel, j’ai grandi nourri à la crème et à la tartiflette entre la montagne et la mer, ce qui m’a donné le goût pour les activités de pleine nature… Installé depuis longtemps dans ce petit coin de paradis montagneux qu’est le Trièves, j’apprécie quand je peux de voyager et emmener des jeunes vers la ville pour faire le plein d’urbanité et de diversités…C’est cet équilibre entre nature, culture et plaisir par le jeu que j’essaye de transmettre aux enfants, jeunes, animateurs, directeurs avec qui je travaille, que j’accompagne et/ou que je forme depuis bientôt 20 ans. J’ai rejoint en 2016, le Conseil d’administration des 400 coups en espérant pouvoir partager et mettre en œuvre quelques valeurs communes…

Manon

Manon

Animatrice en séjours de vacances depuis une dizaine d’années, les colos ont toujours été pour moi une bouffée d’air. Se construire, apprendre à vivre en groupe et s’organiser ensemble sont des questions qui me touchent profondément.
Entre les colos cirque de mon adolescence, mon parcours universitaire tourné vers le théâtre et les activités de pleine nature que je pratique telles que la randonnée et le ski de fond, mes aspirations sont multiples !
Mon goût pour les voyages et les pays transfrontaliers m’ont mené vers une spécialisation BAFA séjours interculturels et voyages à l’étranger. Je souhaite aujourd’hui poursuivre le cap et monter des séjours avec des jeunes en cherchant à sortir des sentiers battus. Vivre les voyages avec leurs lots de déceptions et de surprises, ce qu’on trouve derrière le vernis des cartes postales

Pauline

Pauline

Crapahuter dans la montagne, improviser des recettes de tartes, regarder pousser les poireaux dans le potager, mener l’enquête dans des jeux de pistes, photographier les insectes et s’évader dans les étoiles… Voilà quelques exemples des univers que j’aime explorer et que j’ai envie de partager dans les colos des 400 coups. La vie en collectif et en plein air nous réserve toujours des surprises, nous pousse à s’ouvrir aux autres, à se questionner et à expérimenter pour défricher de nouveaux chemins qui ne demandent qu’à être explorés. J’ai adopté le proverbe : Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin marchons ensemble. Et chaque colo est une nouvelle page de cette histoire commune rocambolesque !

Louisa

De mes 10 ans à mes 16 ans, les colos ont été pour moi des occasions de rencontres, d’aventures et d’espaces de liberté. Je n’ai pas hésité à continuer en tant qu’animatrice puis directrice de séjours, jusqu’à aujourd’hui. D’abord en quête de pédagogies anti-âgistes, de gestion collective et de liberté, puis en quête de plus de nature et de moins de consommation. Sur cette route j’ai trouvé Les 400 coups avec qui je pars avec plaisir depuis 2018. J’ai également passé le CQP d’Éducatrice de Grimpe d’Arbres pour pouvoir amener toujours plus de nature et d’aventure dans les colos.

Raf

Animateur et directeur de séjours depuis plus d’une vingtaine d’années, au fil de mes diverses expériences, je me suis progressivement tourné vers des séjours aux petits effectifs, en plein air, en gestion libre et en autonomie. Cette formule correspond pleinement à ce que je défends comme valeurs dans l’animation et au delà, dans la vie.
Une attention à chaque individu qui compose un groupe, qu’il soit enfant ou adulte, une participation de toutes et tous à la vie collective dans une optique de solidarité, une recherche de simplicité dans les modes de vie, les déplacements, de richesse dans les relations humaines et des envies de découverte et d’aventures au coin de la rue, du bois, du pré ! Et puis, la liberté de jouer, de créer, de vivre, de décider, de s’organiser, ensemble…
Au delà d’encadrer des séjours, participer à leur élaboration et aux réflexions qui y sont liées, m’a amené à m’investir aux 400 coups, cette aventure collective, humaine, joyeuse qui résonne en moi pour toutes ces raisons.
Je suis musicien, pratique le théâtre, j’aime les aventures de toutes sortes, les grands jeux et cuisiner en plein air !

Renaud

Animateur ou directeur depuis une quinzaine d’années, j’ai rejoint l’équipe des 400 Coups en 2018. Je suis également surveillant de baignade et formateur BAFA. Je me retrouve complètement dans le projet de l’association réunissant plein air, solidarité et pouvoir de décision des jeunes. Je suis actuellement en formation à la recherche-action (DHEPS – Réseau des Crefad), et il se trouve que mon étude porte sur les colonies de vacances !
J’habite dans les Hautes-Alpes où j’aime côtoyer les alpages, la haute montagne et les pentes enneigées. Je participe également aux séjours des 400 Coups aux Villages des Jeunes de Vaunières.