l’équipe

Les 400 Coups, c’est d’abord une équipe de bénévoles, regroupé·e·s autour de passions et de valeurs communes au sein d’une association loi 1901. Notre conseil d’administration est collégial, et fait vivre l’association au quotidien. Toutes les décisions sont prises au consensus.
Voici les membres actuel·le·s du CA :

Colyne

Un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en poche, j’ai préféré continuer à travailler dans l’animation où le champ des possibles est plus vaste et amusant.
Animatrice plasticienne, j’aime partager et faire découvrir l’expression graphique sous toutes ses formes. J’ai créé l’association LisLaLune pour développer cette activité dans le beau décor trièvois…
J’aime aussi partager le goût de la randonnée et de l’expression libre en pleine nature !
Mes maîtres mots : crapahuter, bidouiller, créer, rêver, jouer et partager !

Léonard

Dans les colos, on vit plus fort. C’est ça que je recherche depuis que j’ai passé mon BAFA en 2011 !
Partager avec les enfants des dynamiques de groupe, s’organiser et décider ensemble, vivre la nature, chiller un jour et se challenger le lendemain … Aux 400 coups j’ai trouvé l’environnement et les valeurs qui me correspondaient pour proposer les séjours de mes rêves 🙂

Didi

Je faisais beaucoup de colos étant petite ce qui m’a donné envie de voir de ce qui se passait du côté des anims.
Le fait d’avoir une grande liberté et un questionnement constant sur tous les sujets liés à l’animation, l’autogestion et la pédagogie de la décision m’ont motivé à passer mon BAFD pour être directrice sur ces séjours en plein air. J’ai aussi fait une formation d’EGA pour pouvoir accompagner des jeunes à grimper dans les arbres, pour pouvoir proposer des séjours toujours plus en hauteur !

Miu

De mes 10 ans à mes 16 ans, les colos ont été pour moi des occasions de rencontres, d’aventures et d’espaces de liberté. Je n’ai pas hésité à continuer en tant qu’animatrice puis directrice de séjours, jusqu’à aujourd’hui. D’abord en quête de pédagogies anti-âgistes, de gestion collective et de liberté, puis en quête de plus de nature et de moins de consommation. Sur cette route j’ai trouvé Les 400 coups avec qui je pars avec plaisir depuis 2018. J’ai également passé le CQP d’Éducatrice de Grimpe d’Arbres pour pouvoir amener toujours plus de nature et d’aventure dans les colos.

Raf

Animateur et directeur de séjours depuis plus d’une vingtaine d’années, au fil de mes diverses expériences, je me suis progressivement tourné vers des séjours aux petits effectifs, en plein air, en gestion libre et en autonomie. Cette formule correspond pleinement à ce que je défends comme valeurs dans l’animation et au delà, dans la vie.
Une attention à chaque individu qui compose un groupe, qu’il soit enfant ou adulte, une participation de toutes et tous à la vie collective dans une optique de solidarité, une recherche de simplicité dans les modes de vie, les déplacements, de richesse dans les relations humaines et des envies de découverte et d’aventures au coin de la rue, du bois, du pré ! Et puis, la liberté de jouer, de créer, de vivre, de décider, de s’organiser, ensemble…
Au delà d’encadrer des séjours, participer à leur élaboration et aux réflexions qui y sont liées, m’a amené à m’investir aux 400 coups, cette aventure collective, humaine, joyeuse qui résonne en moi pour toutes ces raisons.
Je suis musicien, pratique le théâtre, j’aime les aventures de toutes sortes, les grands jeux et cuisiner en plein air !

Yanis

Salut ! Moi c’est Yanis, mon truc c’est les grands jeux en équipes et les discussions importantes au coin du feu.
Je me rappelle quand j’étais au collège, j’avais plein de questions sur le monde et d’idées pour le rendre meilleur, et les adultes n’écoutaient ni les unes ni les autres.
Alors maintenant que c’est moi l’adulte, je fais attention à ne pas reproduire ça.
Cela fait 4 ans que je me forme aux pratiques d’éducation populaire et aux questions de pédagogie, et je n’ai pas prévu d’arrêter ! C’est essentiel pour moi de continuer à me former pour accompagner au mieux les jeunes avec qui je travaille, de rester en mouvement et de ne pas m’encroûter dans mes pratiques. Alors voilà, j’espère à l’année prochaine et je vous laisse une petite citation d’enfant berlinois pour la route :
« On est pas contre les vieux : on est contre tout ce qui les a fait vieillir ! ».