Pour les anim’ et directeur·rices

Rejoindre une équipe – Proposer un séjour

Depuis le début des 400 Coups, nous privilégions la rencontre, l’humain, l’énergie collective, l’engagement et la coformation.

Plutôt que de proposer des séjours « clés en main », nous souhaitons que les équipes portent leurs projets de A à Z, depuis la genèse, l’idée, l’envie jusqu’à la concrétisation sur le terrain. Construire un séjour ensemble permet d’en partager les enjeux, les questionnements et de renforcer les équipes pour un réel partage des tâches.

Monter des séjours, c’est s’emparer d’outils que l’on n’a pas forcément l’habitude de manipuler, c’est s’intéresser à des aspects législatifs, techniques, administratifs peu connus, c’est avoir une vision globale de toutes les facettes de l’organisation d’un ACM. C’est aussi apprendre et comprendre en faisant. Que l’on soit jeune anim’ ou directeur·rice chevronné·e, chacun·e pourra apprendre de soi et des autres et oser se lancer, accompagné·e par le reste du groupe.

Il n’y a pas de meilleure formation que cela ! Sur nos séjours, tous les salaires sont égaux parce que nous souhaitons créer cette dynamique et cette implication collective. De plus, nous voulons travailler sur les hiérarchies, visibles ou invisibles et favoriser la prise en compte de chacun·e.

Pour autant, nous restons dans le cadre légal d’organisation des ACM et nous sommes soumis à certaines contraintes d’ordre économiques, administratives ou matérielles où tout n’est pas possible.

Nous contacter

Monter un séjour prend du temps et est une affaire parfois complexe ! Tout cela ne s’improvise pas et demande à la fois un fort investissement et une anticipation certaine. C’est pourquoi nous mettons tout en place pour accueillir et accompagner au mieux les personnes qui souhaiteraient encadrer des séjours aux 400 Coups. Une commission spéciale remplit cette fonction : la commission colo. Elle peut être contactée par mail à l’adresse suivante : commission.colo [at] les400coups-colo.fr.

Viens avec ce que tu es, ce qui te porte et te fait vibrer, même si c’est un peu flou ou pas clair du tout… Si ça te titille de travailler avec nous, nous avons aussi des idées et des envies à te soumettre, il se peut que cela corresponde à ce que tu souhaites, alors contacte-nous et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire. Nous avons bien sûr en main déjà quelques éléments et une certaine expérience que nous partagerons volontiers.

La commission est active toute l’année mais pour info, les équipes sont souvent constituées bien en amont et les séjours validés à l’automne pour la saison d’après. Alors, pour nous rencontrer, le plus tôt sera le mieux, nous t’invitons à prendre contact avec nous au plus vite, sans attendre l’été qui approche !

Se rencontrer

Après avoir pris contact avec la commission colo et commencé à réfléchir aux possibles, dans tous les cas, nous essaierons de nous rencontrer physiquement. Ce pourra être en individuel mais il y a deux échéances importantes dans la vie de l’asso : le WE de co-formation et le WE bilan auxquels nous t’encourageons à participer. Ce sont des temps forts de rencontre et d’échanges où beaucoup des personnes sont présentes. Nous y avons des débats, des réflexions collectives, des jeux, des discussions diverses autour de pratiques et de pédagogies.

– Le WE coformation s’est déroulé du 13 au 16 mai 2021. Pour s’inscrire et/ou rester informé·e, il faut envoyer un mail à l’adresse : commission.formation [at] les400coups-colo.fr.

– Le WE bilan de l’été a quant à lui généralement lieu dans le Trièves (sud-Isère). En 2021, ce sera les 2 et 3 octobre. Lors de ce WE, nous faisons le bilan de l’été et autour de moments conviviaux et festifs, nous esquissons déjà la saison suivante. L’idéal est que les séjours pour la saison d’après aient déjà pris forme et que nous ayions déjà eu des temps d’échange en amont de cette date. Ce peut être le moment pour rencontrer physiquement d’autres personnes et rejoindre une équipe ou un projet ou alors juste pour prendre contact, sentir la température et penser une collaboration à échéance plus lointaine. En tout cas, bienvenue !

Tu peux nous signaler ton envie de participer à ce WE, même si tu ne sais pas trop encore ce que l’avenir te réserve…

À bientôt

La joyeuse équipe des 400 Coups