Bonjour à tous et toutes.
En ce début d’année si particulier, nous voulions partager avec vous quelques mots, vous donner des nouvelles, vous parler de la suite, de cette nouvelle année… essayer de trouver de réjouissantes perspectives.
Comme la plupart d’entre vous, la pandémie et son corollaire de mesures inédites nous a chamboulé·e·s, malmené·e·s, questionné·e·s. Le cœur de notre activité, mais aussi notre mode d’organisation ont été affectés et nous avons traversé diverses phases entre colère et désillusion. Il nous a été demandé de supporter, accepter, remodeler, réinventer mais nous avons maintenu la plupart de nos séjours de l’été 2020, pour rendre possible des aventures collectives et permettre à des enfants de vivre de vraies vacances, hors cadre, de s’évader et d’oublier pour quelques jours le poids du quotidien. Nous n’avons pas voulu sacrifier les contacts, la vie de groupe, les expériences et les émotions collectives, tout ce qui nous semble être la base des relations humaines, et qui fait le ciment d’un séjour de vacances. Nous avons voulu aller au-delà de l’incompréhension et de l’impuissance en tentant, sans nous soumettre à la peur, de continuer à faire vivre nos valeurs.
Nous ressortons de cet été avec de belles images en tête, des souvenirs à foison, du baume au cœur au regard de tous les beaux moments que nous avons vécus. Loin d’avoir sombré, bien au contraire nous finissons l’année avec de réelles perspectives et de nouvelles envies. Comme à chaque fois, Cela nous a permis d’interroger notre fonctionnement et de l’affiner au plus près de ce qui nous nourrit, de continuer à renforcer le radeau fragile et joyeux des 400 Coups.
C’est avec un enthousiasme certain que nous nous projetons donc dans la prochaine saison. Cela dans une temporalité un peu différente de ce que nous avions l’habitude de pratiquer jusqu’alors ! Ce n’est pas l’impact de la pandémie qui nous a conduit à faire ce choix, mais bien l’analyse de nos pratiques et les retours des personnes avec qui nous travaillons. L’exigence que nous mettons à imaginer, construire et préparer nos séjours, nous oblige à nous rencontrer bien en amont de la saison. Nous avons souhaité que cette riche période d’échanges puisse durer un peu plus longtemps, ce qui retarde par conséquent les échéances suivantes. Pour 2021, nous ne sortirons pas la brochure dès janvier mais fin février, pour un démarrage des inscriptions un mois plus tard avec l’arrivée officielle du printemps. Nous vous tiendrons informés des dates précises au plus vite. Nous espérons que vous serez au rendez-vous pour la septième saison des 400 Coups. Il y aura encore plein de séjours chouettes et quelques nouveautés !
D’ici-là, nous vous souhaitons une belle année.
L’équipe des 400 Coups.